Monday, April 11, 2011

Sightings for Monday April 11th

Montéal: 3 Yellow-rumped Warblers on Mount Royal today, in the woods at the top of Peel Street. Other birds seen included 2 Golden-crowned Kinglets, 1 Eastern Phoebe, 1 Brown Creeper , 3 Downy Woodpeckers, 1 Hairy Woodpecker and many American Robins.

3 paruline à croupion jaune sur Mont Royal aujourd'hui, dans les bois en haut de la rue Peel. D'autres oiseaux vus inclus 2 Roitelets à couronne dorée, 1 Moucherolle phébi, 1 Grimpereau brun, 3 Pics mineurs, 1 Pic chevelu et nombreux merles d'Amérique - Vivek Govind Kumar
----------------------------------------------------------------------
quai de Ste-Flavie (dock): Norhtern shrike, six pairs of Barrow's goldeneye among dozens of Common eider

une Pie grièche, six couples de Garrot d'Islande parmi des dizaines d'Eider à duvet - Marcel Léonard
---------------------------------------------------------------------
Dundee: Digue aux aigrettes: Sandhill Crane (4), American Bittern, Wilson's Snipe (6), Northern Harrier, Ruffed Grouse, Yellow-bellied sapsucker, Pied-billed Grebe, Swamp Sparrow, Song Sparrow, American Tree Sparrow, Chipping Sparrow

Grue du Canada (4), Butor d'Amérique, Bécassine de Wilson (6), Busard St-Martin, Gélinotte huppée, Pic maculé, Grèbe à bec bigarré, Bruant des marais, Bruant chanteur, Bruant hudsonien, Bruant familier

Lac St-François (with permission of the owner - access the wharf at beside the lake, at the end of chemin Pointe Fraser): Common Merganser (22), Bufflehead (4), Northern Pintail (1), Mallard (20), Greater Scaup (60), Ring-necked duck (16), Pied-billed Grebe (2), Smew (1) ??

American Crow, Raven, Red-winged Blackbird, Common Grackle, Canada Goose, Snow Goose, Sharp-shinned Hawk, Killdeer, Golden Eagle (Godmanchester, montée Smellie), Red-tailed Hawk, and Downy and Hairy woodpeckers, Rock Pigeon, Mourning Dove, Horned Lark (4 Dundee), Blue Jay, Northern Cardinal, Black-capped Chickadee, White-breasted Nuthatch, American robin and House Sparrow added


Lac St-François (avec permission du propriétaire - accès au quai au bord du lac, au bout du chemin Pointe Fraser): Grand Harle (22), Petit Garrot (4), Canard pilet (1), Canard colvert (20), Fuligule milouinan (60), Fuligule à collier (16), Grèbe à bec bigarré (2), Harle piette (1) ??



Corneille d'Amérique, Grand Corbeau, Carouge à épaulettes, Quiscale bronzé, Bernache du Canada, Oie des neiges, Épervier brun, Pluvier kildir, Aigle royal (Godmanchester, montée Smellie), Buse à queue rousse, Pics mineur et chevelu, Pigeon biset, Tourterelle triste, Alouette hausse-col (4 à Dundee), Geai bleu, Cardinal rouge, Mésange à tête noire, Sittelle à poitrine blanche, Merle d'Amérique et Moineau domestique à ajouter

J'ai observé pendant au moins 5 bonnes minutes un oiseau inconnu à mes connaissances, se baladant avec 4 Grands Harles. Plus petit qu'eux, ayant un bec moins prononcé qu'eux, portant une couleur rougeâtre sur la tête et une démarquation blanche dans le cou remontant sur la joue me rappelant le Grèbe jougris, un Harle piette femelle se tenait à environ 100 mètres de moi. J'avais mes jumelles (8 X 50) et ma lunette d'approche pour l'observer. En comparant la couleur, la grosseur et son déplacement avec les harles, je ne peux qu'arriver à la conclusion d'un Harle piette. J'ai feuilleté mon Guide des oiseaux de l'Amérique du Nord et aucun autre ne correspond à mon observation. En tout, à cet endroit précis enbordure du lac, environ 200 oiseaux aquatiques étaient présents en plus d'un Busard St-Martin mâle

Comme je suis ornithologue et non photographe, je n'ai aucune preuve à l'appui. Mais, tout comme le cygne que j'ai vu durant l'Avicourse cet hiver, ce ne peut être autre chose qu'un Harle piette, à mon avis. La blancheur du cou ne montait pas jusque par-dessus ses yeux, enlevant l'hypothèse d'un dendrocygne. Alors,
qu'en pensez-vous????? - Patrick Laniel

No comments:

 
Nature Blog Network