Wednesday, October 06, 2010

Sightings for Wednesday October 6th

J'ai entendu dire entre les branches» que ça faisait une satanée mèche que j'attendais de la grande visite dans mon jardin hubertin : bien voilà, le jour est enfin arrivé. Je ne me rappelle même plus du moment et de l'année
où une nouvelle espèce d'oiseaux s'est présentée chez moi, et c'est à partir de mon clavier d'ordinateur que je l'ai pourtant dénichée sur l'heure du midi. On dirait que des siècles ont passé.

 
Jetant à l'occasion un regard vers le mélèze laricin en face de moi, par la fenêtre du sous-sol, j'entrevois un petit oiseau de l'apparence d'un Junco ardoisé. La fenêtre double n'est pas très claire et je braque donc mes
jumelles, toujours en place près de l'imprimante, vers le passereau en question.

Je pense rêver, halluciner, ou à un coup monté : je demeure bouche bée....................! On me l'avait sûrement garantie, un bon matin, cette tant attendue MÉSANGE BICOLORE. Observant mes installations de mangeoire, elle se dirige immédiatement vers le silo d'arachides et décolle avec son butin. Ça aussi on m'avait prévenue, qu'elle adore les cacahouètes : je le savais, mais j'attendais impatiemment. Des années d'attente...

En somme, tôt ou tard, ma cour arrière s'avérait un incontournable, en raison de l'hypothèse que j'avance. Lors de mes promenades l'hiver dernier, le long de la Route verte, je voyais trois ou quatre individus aux deux silos d'arachides de la rue Lareau, sur la frontère de Carignan /Saint-Hubert. La propriétaire m'a confié le mois dernier qu'elle accueillait ces mésanges depuis quatre ans et lors du recensement de l'atlas de cet été,
j'y ai trouvé un couple nourrissant des jeunes près de chez elle. À vol d'oiseau, ce n'est qu'à 7 ou 8 km de chez moi.

Cette Mésange bicolore constitue donc la 153e espèce d'oiseaux, répertoriées sur plus de deux décennies, et j'espère que le prochain venu ne mettra pas des années à se pointer. Ma cour vieillit et je prends de l'âge.
Faut croire que l'arachide en attire plus d'un : ce matin, j'ai vu sur ce silo le couple de Pic mineur, le Pic chevelu, la Sittelle à poitrine blanche, la Sittelle à poitrine rousse, le Geai bleu, la Mésange à tête noire, le Moineau domestique, l'Étourneau sansonnet et ...............l'écureuil gris.

Elle est revenue à quelques reprises, et à partir d'une chambre à l'étage, j'ai installé le trépied et la lunette d'approche. Et encore de l'attente!- Raymond Belhumeur

No comments:

 
Nature Blog Network