Tuesday, December 16, 2008

Sightings for Tuesday December 16th


Quebec, parc du bois de Coulonge: Great gray owl along the trail in the south-east of the park
Chouette lapone L'oiseau était dans un pin situé le long du sentier au sud-est du parc. - Carl Gauvreau, Marcel Lacroix, Céline Leclerc, Jean-Denis Poulin - click photo to enlarge
--------------------------------------------------------------------------
Lasalle, Parc des Rapides 9h00 - 10h00: Short-eared owl, Ring-billed gulls, Canada geese
Alors que je marche dans le parc, vers le Fleuve, je vois presqu'au-dessus de moi un groupe de quatre oiseaux de même taille: trois corneilles et un autre, très clair, dans les tons crème.
Je pense à un épervier. Mais une première observation avec les jumelles m'amène à regarder la queue qui présente plutôt de fines lignes brunes sur fond blanc-crème. Malheurement, le groupe s'interpose alors entre le soleil et moi, en s'éloignant vers l'île aux Hérons

Finalement, quand je revois le groupe à nouveau, l'oiseau clair du groupe est
en fait un hibou (face aplatie, ailes larges et arrondies) très clair en-dessous, plus foncé sur le dessus, avec marbrures.
Le seul motif que j'arrive a distinguer clairement sous les ailes à cette distance est une bande plus claire vers l'extrémité de l'aile, comme transparente, faisant ressortir
un zone plus foncée vers l'intérieur de l'aile.

Mais cette dernière n'est pas très marquée. Je remarque aussi que lorsque le hibou plane, les ailes sont bien horizontales. Je ne sais pas si c'est distinctif.

Finalement, vue la piètre observation, me voilà réduite à procéder par élimination: ce qui me semblerait le plus adéquat serait un HIBOU DES MARAIS.

Aussi présents lors de la visite: 18+ Goélands à bec cerclé en deux groupes (un
de 3 et un de 15+); 34 Bernaches du Canada
- Diane Demers

Verdun, across from the Douglas Hospital on LaSalle blvd. Ring-billed gull, Herring gull, Great black-backed gull, Common goldeneye, Common merganser, Mallard and Black duck, Song sparrow, American crow - Danielle Paquette
rue Leclair, in front of the look-out 8h00 - 9h00: male Harlequin duck - Diane Demers
en face de l hopital de Douglas un goéland a bec cerclé, 4 goélands argentés, étaient accompagné de goélands marins, 8 garrots á oeil d’or, grands harle, canards mallard et noir, bruant chanteur, 14 corneilles se diriger vers le fleuve - Danielle Paquette
En face de l'observatoire, au bout de la rue Leclair (Verdun), 8h00 - 9h00: Arlequin Plongeur mâle adulte - Diane Demers
St-Hubert Airport: single female Snowy owl (Harfang des neiges) at the airport this morning.
No luck in Varennes with the Northern Hawk Owl's that were seen last week, but I did get a good look at 2 actively hunting Rough-legged Hawks (Buse pattue). - A. Plimer

No comments:

 
Nature Blog Network